Chronique culturelle 19 octobre 202 (avant Jésus Christ) : bataille de Zama

Clément Solym - 19.10.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - bataille - zama - yortown


Chaque jour, retrouver un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, direction la Tunisie et New York.


19 octobre 202 (avant Jésus Christ) : bataille de Zama (Tunisie)

Les 50 000 soldats d'Hannibal (général carthaginois) sont vaincus lors de la deuxième guerre punique par Scipion l'Africain (général romain) et ses 40 000 romains. Hannibal avait prévu de percer et désorganiser les lignes romaines avec ses 80 éléphants de combats mais Scipion créé des couloirs dans ses défenses où passent naturellement les pachydermes qui se font attaquer sur les flancs.


Certains, apeurés rebroussent chemin et sèment la panique dans leurs rangs. Les 2ème et 3ème lignes romaines prennent à revers les Carthaginois occupés par la 1ère ligne romaine. Le bilan est lourd : 20 000 soldats carthaginois périssent contre 1500 romains.

Cette bataille affaiblira définitivement Carthage qui 53 ans plus tard, lors de la troisième guerre punique, sera à nouveau vaincue par Rome après un siège de 3 ans.

(crédit photo WIkipedia)

19 octobre 1781 : victoire de YORKTOWN (Etats-Unis)

Après avoir pris les redoutes et bastions qui la défendaient, l'armée franco-américaine s’empare de la ville qu’ils assiègent depuis le 28 septembre. Lord Cornwallis, le commandant des forces britanniques se rend. Prétendant être malade, il envoie un de ses subordonnés remettre son épée aux vainqueurs. À Londres, la défaite provoqua le renvoi du cabinet de Lord North, qui fut remplacé par des whigs favorables à la paix. La victoire Franco-Américaine de Yorktown marque ainsi la fin de la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

A noter que plusieurs Canadiens français ont pris part à la bataille de Yorktown. La défaite britannique amène alors 40 000 loyalistes au Québec et en Nouvelle-Écosse, sur une population de 90 000 francophones. Ce sera la création du Canada Anglais.