Chronique culturelle 1er decembre, Saint Eloi : saint patron du Matériel.

Clément Solym - 01.12.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - saint - eloi - decembre


Chaque jour, retrouver un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, la France.


SAINT ELOI : fête du saint patron du Matériel


Né en 588 près de LIMOGES, Eloi est un orfèvre au service du roi qui entre dans les ordres et finit à la fois évêque et trésorier du roi DAGOBERT. Son nom, resté populaire, rappelle une vie de travail, de vertu et de services rendus à l’humanité et aux arts.

Intègre, travailleur et grand organisateur, il est le confident et conseiller efficace du célèbre roi Dagobert. Le roi le charge d’importantes négociations et l’envoie en 636 auprès du Duc de BRETAGNE, JUDICAEL, qui s’est révolté et a pris le titre de roi.

ELOI a un tel ascendant sur l’esprit du prince breton, qu’il l’amène à faire sa soumission.

Doué pour les arts, attentif aux besoins des pauvres comme au service de l’Etat encore à créer, Eloi a été choisi comme saint patron par les mécaniciens (Terre, Air, Mer) et bien entendu les orfèvres et d’une manière générale ceux qui travaillent le fer.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.