Chronique culturelle 22 novembre1890 : naissance de Charles de Gaulle

Clément Solym - 22.11.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - charles - gaulle - naissance


Chaque jour, retrouver un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, la France.


22 novembre 1890 : naissance de Charles de Gaulle (Lille).


Né dans une famille catholique dont le père affiche des idées monarchistes, il lit dans sa jeunesse Barrès et Péguy qui l'attachent à la République. Saint-Cyrien, il choisit l'infanterie et sert sous les ordres du colonel Pétain. Il est blessé trois fois lors des premiers combats de la Première Guerre Mondiale avant d'être fait prisonnier en mars 1916. Il tente de s'évader cinq fois sans succès et n'est libéré que par l'armistice.


Militaire écrivain, il se distingue par une intelligence vive, un caractère cassant et une grande ambition pour la France. En gagnant Londres en juin 1940, il sauve la France sur la scène internationale pendant que Pétain tente tragiquement de sauver les Français sous l'Occupation.
Président du conseil en 1958, puis Président de la Vème République, il amorce la décolonisation, pousse à la mise en œuvre de la dissuasion nucléaire, fait sortir la France du commandement intégré de l'OTAN,...

Visionnaire, décideur, fondateur, ses qualités de dirigeant « au dessus des partis » font de lui un homme politique exceptionnel dans l’Histoire de France. Lorsqu’il entendit dire "Mort aux cons!" il répondit "Vaste programme!".