Chronique culturelle 29 aout : entre Serbie et Hongrie

Clément Solym - 29.08.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - hongrie - serbie - mochacs


Chaque jour, retrouvez un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, tour du monde...


29 aout 1521 : Soliman le Magnifique prend Belgrade

29 aout 1526 : Soliman le Magnifique prend Mohács (Sud de la Hongrie)

Parti de Constantinople, le Sultan de l'empire ottoman entame la conquête de la Hongrie avec 100 000 hommes. Le roi Louis II de Hongrie ne parvient pas à réunir plus de 25 000 soldats, ni à unir les dignitaires chrétiens de la région pour faire face à une invasion pourtant déjà annoncée.

Louis II choisit d'attendre Soliman sur la route de Buda, n'ayant pu l'empêcher de franchir la Dravna. A 1 contre 4, il lance courageusement sa cavalerie lourde qui désorganise les deux premières lignes de la cavalerie ottomane, mais un barrage d'artillerie stoppe l’attaque. Soliman envoi alors ses Janissaires (fils d'esclaves chrétiens, formés en tant que fantassins d'élite) qui repoussent les Hongrois. Mohács ouvre la route de l'Autriche aux Ottomans qui assiègeront Vienne 3 ans plus tard.

La bataille de Mohács.
L'Empire ottoman est à l'époque une puissance militaire redoutable. Il met rapidement à profit les inventions technologiques (canons, pistolets à silex, tromblons,...) au sein de ses armées prenant de court l’Occident sur le terrain de la modernité.

29 aout 1622 : bataille de Fleurus

29 aout 1995 : début de l'opération Deliberate force de l'Otan en Bosnie