medias

Chronique culturelle 30 août : guerres, conflits et violence

Clément Solym - 30.08.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - chronique - culture - france


Chaque jour, retrouvez un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, tour du monde...

30 aout 1870 : Bataille de Beaumont
Les français perdent face aux allemands pendant la guerre franco-prussienne

30 août 1898 : Aveux et suicide du colonel Henry
Coupable d’avoir créé un faux document qui accusait Dreyfus, le colonel Henry  passe aux avoeu et avoue son forfait à Cavaignac. Il est arrêté et emprisonné au fort du Mont Valérien. Ne supportant pas sa mise en accusation, il se suicide au bout de quelques heures de détention.

30 août 1914 : Défaites des russes à Tannenberg
Les russes sont défaits à Tannenberg face aux troupes allemandes. Les Européens comprennent alors que le conflit sera long et sans pitié.

30 aout 1954 : La France rejette la CED
Les prémices de la guerre froide entre l’URSS et les Etats-Unis poussent ces derniers à réclamer de la part des européens un investissement militaire plus important et ainsi envisager le réarmement de l'Allemagne (RFA). Après deux ans de négociations, le Parlement français finit par refuser de ratifier le traité de la Communauté européenne de défense CED, craignant le réarmement de l’Allemagne et refusant de perdre la souveraineté de l’armée française au profit du pays de l’Oncle Sam.

30 août 1981 : Vagues terroristes en Iran
Mohammad Ali Rajai, président iranien et son premier ministre sont tués lord ‘un attentat à Téhéran.

30 août 1994 : Cessez le feu de l’IRA
...mais nous sommes encore loin de la fin du conflit puisque l'IRA commettra des attentats anti-britanniques meurtriers deux ans plus tard.