Chronique culturelle du 1 mars : d'Ethiopie au Canada

Clément Solym - 01.03.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - ottawa - traité - adoua


Chaque jour, retrouver un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, un tour du monde...


1er mars 1896 : défaite italienne à Adoua (Ethiopie)


Les Italiens participent comme les grandes puissances européennes de l’époque, à la course aux conquêtes coloniales, mais subissent un revers très important près de la localité d’Adoua.

Les 18 000 hommes qu’engagent imprudemment les Italiens sont battus par un prince éthiopien, le ras Makkonen à l’appel de l’empereur, le négus Ménélik II. Bien armés et dotés d'une artillerie anglaise, les Ethiopiens écrasent l’armée italienne qui perd 6000 tués et 3000 prisonniers.

1 er mars 1999 : entrée en vigueur du traité d'Ottawa.


Ouvert à la signature des Etats le 3 décembre 1997, le traité interdisant la production, la vente, le transport et l'utilisation de mines antipersonnel prend effet dans les pays signataires de ce traité que lady Diana Spencer a fortement contribué à promouvoir.

Aujourd’hui plus de 150 Etats l’appliquent dont la France. L’Ecole du génie (Angers) est le pôle d’expertise pour la lutte contre les mines antipersonnel et la pollution du champ de bataille.