Chronique culturelle du 11 avril : Hongrie, Italie, Hollande

Clément Solym - 11.04.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - culture - histoire - hongrie


Chaque jour, retrouvez un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, tour du monde...


11 avril 1241 : bataille de Mohi (ou Sajo) (Hongrie)

Ogodei, le fils de Gengis Khan a lancé ses armées (150 000 hommes) vers l'Ouest pour atteindre l'Atlantique. L'avance est rapide et dévastatrice. Le 9 avril, une armée mongole a défait les Polonais à Liegnitz. Une autre armée, celle de Subotei parvient en Hongrie où le roi Bela IV tente de les stopper sur la rivière Sajo.

Le roi Hongrois avec ses 15 000 soldats batit un fort pour protéger le pont sur la Sajo et espère que Subotei tentera de le prendre d'assaut. L'assaut a bien lieu mais n'est en fait qu'une diversion de Subotei qui fait franchir, plus au Sud, la Sajo pourtant en crue (et de nuit!)à 10 000 cavaliers.

Le détachement chargé de prendre le pont pour faire diversion prend pied sur la rive opposée obligeant Bela IV a utiliser ses dernières réserves pour repousser les Mongols. C'est à ce moment qu'arrive le gros des troupes sur les arrières hongrois. Le roi Bela IV échappe de peu au massacre talonné par les cavaliers des steppes qui sème la désolation dans le pays.

L'annonce de la mort d'Ogodei sauve l'Europe. Les chefs mongols voulant participer à la succession, se replient vers l'Est.

11 avril 1512 : bataille de Ravenne (Italie)

Le roi de France Louis XII, gagnant du terrain en Italie, inquiète le pape Jules II qui lui envoi une armée constituée d'Anglais, de Vénitiens, d'Espagnols et de Suisses. Les Français l'emportent mais évacuent par prudence la Lombardie. Le chevalier Bayard pleur la mort du commandant des troupes françaises, Gaston de Foix-Nemours.

11 avril 1677 : bataille de la Peene (Hollande)

Les troupes de Louis XIV commandées par son frère, Philippe d'Orléans, battent la coalition des Provinces Unies, de l'Angleterre et de l'Espagne, rattachant Saint Omer au royaume de France.