Chronique culturelle du 11 mars, Italie, mon amour

Clément Solym - 11.03.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - culture - histoire - italie


Chaque jour, retrouver un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Voyageons un peu...


11 mars 1387 : bataille de Castagnaro (Italie)

A l'époque où les villes italiennes s'affrontent via des troupes de condottiere, le seigneur de Padoue engage l'Anglais sir Hawkwood et son armée pour prendre Vérone. Hawkwood assiège la ville pendant deux mois mais manquant lui même de vivres se replie vers Padoue qu'il ne peut atteindre, contraint par ses poursuivants véronais à livrer bataille.

Professionnel expérimenté, l'anglais utilise le terrain : sa ligne de défense s'appui d'un côté sur une zone marécageuse, de l'autre côté sur un canal. De plus, il veille à se constituer une troupe de réserve. Au centre sa cavalerie met pied à terre car le terrain n'est pas propice au combat à cheval.

Alors que les Véronais chargent son centre, il fait déborder ses archers qui franchissent discrètement le canal et prennent la cavalerie ennemie à revers, empêchée de prendre de l'élan sur un terrain très lourd. C’est à ce moment qu'il engage ses réserves et remporte la victoire.


11 mars 2009 : Annonce de la réintégration de la France dans le commandement intégré de l'Otan.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy annonce lors d'un discours à l'Ecole Militaire (Paris) que la France réintégrera la structure militaire intégrée de l'OTAN. La France en était sortie en 1966, suite à une décision du général de Gaulle.


11 mars 1963 : exécution du LCL Bastien-Thiry (Fort d'Ivry)

Responsable de plusieurs tentatives d'assassinat contre le général de Gaulle, ce polytechnicien, ingénieur de l'armement pour l'armée de l'air est fusillé une semaine après son procès.