Chronique culturelle du 12 avril : Constantinople, Italie...

Clément Solym - 12.04.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - chronique - histoire - monde


Chaque jour, retrouvez un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, tour du monde...


12 avril 1204 : sac de Constantinople
Après s'être discréditée par le rançonnage du port chrétien de Zadar en Dalmatie (Croatie), la IVème croisade se compromet définitivement par le sac de la capitale byzantine.


12 avril 1796 : bataille de Montenotte (Italie)
Bonaparte remporte la première victoire de la campagne d’Italie contre les Autrichiens.



12 avril 1861 : début de la guerre de sécession (Etats-Unis d'Amérique)

Depuis l'indépendance américaine (1783), les relations entre les Etats du Nord et ceux du Sud sont mauvaises à cause notamment (mais pas seulement) de la question de l'esclavage.

L'élection à la présidence d'Abraham Lincoln (anti-esclavagiste notoire) provoque la sécession de la Caroline du Sud bientôt imitée par 6 autres Etats sudistes qui formeront la Confédération.

La petite garnison (85 artilleurs) de fort Sumter, implantée sur un ilot de la baie de Charleston (Caroline du Sud) est fidèle au gouvernement fédéral et subit un blocus qui dégénère en duel d'artillerie.

Cette bataille opposant l'ilot (Nordiste) à la ville de Charleston (Sudiste) ne tue personne mais déclenche la guerre de sécession, guerre civile qui elle coûtera la vie à 860 000 américains.