Chronique culturelle du 15 juin : un tour en montagne

Clément Solym - 15.06.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - chamonix - montagne - saint


Chaque jour, retrouvez un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, tour du monde...


15 juin : Saint Bernard de Menthon , saint-patron des troupes de montagne.



15 juin 1809 : combat de Maria.
Le général Suchet bat un corps anglo-espagnol et le poursuit jusqu'à Belchite.


15 juin 1940 : les Allemands à Verdun. Alors que la Wehrmacht est entrée la veille à Paris, déclarée ville ouverte dès le 11 par le général Hering, les panzers de Guderian entrent dans la ville restée inviolée en 1916.


15 juin 1945 : Création de l’Ecole militaire de haute montagne (Chamonix)


Initialement créée en 1932, l’EHM rejoint en 1939 le 199ème bataillon de chasseurs de haute montagne. Elle est officiellement reconstituée en 1945. Véritable Institution dans le monde de la montagne et pôle d’excellence pour la formation des cadres militaires français et étrangers, l’EMHM est la plus ancienne école au monde de ce type.

Depuis 70 ans, 50 000 stagiaires ont été formés dont 1800 étrangers (28 nationalités) à Chamonix. La pratique de la montagne est exigeante et dangereuse, c’est pourquoi la conduite de détachements militaires dans un tel environnement fait l’objet d’une attention particulière dans ce haut lieu de la Formation.

La réputation de l’EMHM est internationale et entretenue notamment par les exploits sportifs régulièrement accomplis par l’élite des cadres de l’école, au sein du GMHM (groupe militaire de haute montagne).