Chronique culturelle du 31 mai : batailles et attaques

Clément Solym - 31.05.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - chronique - culture - histoire


Chaque jour, retrouvez un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, petit tour du monde.


31 mai 1223 : bataille de la rivière Kalka (entre Donetsk actuel et Mariupol)

Premier engagement militaire entre les armées mongoles et le monde russe. Les Slaves tombent dans un piège que leur a tendu Subodei, un des lieutenants de Gengis Khan, au niveau de la rivière Kalka. Unis pour l’affrontement, les princes russes s’emballent en apercevant l’avant-garde mongole et se jettent à sa poursuite durant huit jours sans se rendre compte qu’elle les mène sur le champ de bataille choisi par Subodei.

Les cavaliers mongols attendent cachés des deux côtés de la Kalka et profitent du franchissement des Russes pour les écraser.


31 mai 1805 : attaque du rocher du Diamant (Martinique)
Les Britanniques occupent l'îlot au large de la Martinique depuis janvier 1804 dans le cadre de la guerre que se livrent les Français et les Anglais pour le contrôle des Antilles. Le rocher du diamant est un promontoire permettant de surveiller le canal entre la Martinique et l’ile de Sainte Lucie. Défendu par une petite garnison (une centaine d’hommes) et des canons hissés à son sommet, le rocher remplit la fonction d’un « vaisseau immobile » de sa majesté d’où le nom donné par l’amirauté britannique, HMS Diamond Rock.

Le futur contre-amiral français Cosmao en attaquant la garnison retranchée sur l’ilot, perce d’un coup de boulet de canon les citernes d’eau, obligeant celle-ci à se rendre une semaine plus tard.


31 mai 1859 : bataille de Palestro (Italie)

Le 3ème régiment de Zouaves « sauve la mise » au futur roi italien, Victor Emmanuel II de Savoie, en prenant de flanc les Austro-hongrois. A l’issue du combat, il félicite ceux à qui il doit la victoire et en retour est fait « caporal des Zouaves ».


31 mai 1902 : fin de la guerre du Transvaal (Afrique du Sud)

Les Etats Boers se rendent et acceptent d’être annexés à l’Empire britannique.


31 mai 1916 : bataille navale du Jutland (mer du Nord)

Même si les Allemands déplorent moins de pertes, ils échappent de peu à un anéantissement de leur flotte par les Britanniques. C’est la plus grande bataille navale de la guerre 14-18.