Circulaire de rentrée 2012 : les priorités du ministère de l'Education

Clément Solym - 03.04.2012

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - circulaire - rentrée - 2012


La circulaire de rentrée 2012 vient de paraître au Bulletin officiel, donnant le ton des priorités instaurées par le ministère de l'Education nationale pour l'année scolaire prochaine. L'accent est particulièrement porté sur la personnalisation des parcours.

 

Tout en développant la mise en place du socle commun dès le primaire, le ministère souhaite « consolider la réforme du lycée » ainsi que « renforcer l'enseignement des langues ». Mais, ce qui l'emporte, c'est la personnalisation dans le cursus de chacun avec l'ambition de mieux assurer ainsi l'égalité des chances.

 

Chaque acteur du système éducatif doit se sentir pleinement responsable des décisions d'orientation prises pour chaque élève. Et, pour faire face à la démotivation des élèves, rien de tel que « la dynamique pédagogique et l'innovation », rappelle le ministère.

 

On peut ainsi lire en conclusion :

 

C'est en personnalisant la prise en charge des élèves et en responsabilisant tous les acteurs du système éducatif que l'École républicaine deviendra à la fois plus efficace et plus équitable. Chacun, à sa place, a la responsabilité de contribuer à la mise en œuvre de cet objectif dans une approche commune et concertée :

 

La circulaire de rentrée 2012 est accessible sur cette page.