Clôture des Portes du Temps : Aurélie Filippetti annonce son plan de concertations

Clément Solym - 01.09.2012

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Aurélie Filippetti - Portes du Temps - Cité nationale de l'histoire de l'immigration


Aurélie Filippetti était ce vendredi 31 août à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI), pour la clôture des Portes du Temps. Au cours de son discours, la ministre a annoncé le lancement d'une concertation nationale qui débutera dans les « prochaines semaines » d'après l'AFP. Ce plan cherchera des solutions pratiques, afin de faciliter l'accès à la culture aux jeunes.

 

 

Crédit : Thibaut Chapotot / MCC

 

 

« Le schéma se déploiera début 2013 [...] je souhaite favoriser un accès pour tous les jeunes à l'art et à la culture, favorisant un parcours artistique et culturel pour chacun ». 

 

La ministre maintient le cap et l'horizon fixé depuis son entrée au gouvernement, « C'est le sens de l'engagement que j'ai pris lors de ma prise de fonctions, œuvrer pour que tous les enfants de France aient accès à ces merveilles de l'art et de la culture, à cette ouverture sur la curiosité des belles choses du monde. »

 

« Éduquer à l'art, donner le goût des belles choses, c'est en quelque sorte s'exercer à choisir de conduire sa vie » déclare-t-elle, citant au passage le bel adage humaniste d'Hannah Arendt.

 

 

Elle saluait au passage le CNHI qui organisait cette année la 4e édition des Portes du temps, « Un effort de mémoire sans nostalgie » est précieux pour la culture nationale, « j'ai la conviction que loin de nous enfermer, la connaissance du passé nous invite et nous porte vers un avenir plus fraternel ».