Clôture des Portes du Temps : Aurélie Filippetti annonce son plan de concertations

Clément Solym - 01.09.2012

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Aurélie Filippetti - Portes du Temps - Cité nationale de l'histoire de l'immigration


Aurélie Filippetti était ce vendredi 31 août à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI), pour la clôture des Portes du Temps. Au cours de son discours, la ministre a annoncé le lancement d'une concertation nationale qui débutera dans les « prochaines semaines » d'après l'AFP. Ce plan cherchera des solutions pratiques, afin de faciliter l'accès à la culture aux jeunes.

 

 

Crédit : Thibaut Chapotot / MCC

 

 

« Le schéma se déploiera début 2013 [...] je souhaite favoriser un accès pour tous les jeunes à l'art et à la culture, favorisant un parcours artistique et culturel pour chacun ». 

 

La ministre maintient le cap et l'horizon fixé depuis son entrée au gouvernement, « C'est le sens de l'engagement que j'ai pris lors de ma prise de fonctions, œuvrer pour que tous les enfants de France aient accès à ces merveilles de l'art et de la culture, à cette ouverture sur la curiosité des belles choses du monde. »

 

« Éduquer à l'art, donner le goût des belles choses, c'est en quelque sorte s'exercer à choisir de conduire sa vie » déclare-t-elle, citant au passage le bel adage humaniste d'Hannah Arendt.

 

 

Elle saluait au passage le CNHI qui organisait cette année la 4e édition des Portes du temps, « Un effort de mémoire sans nostalgie » est précieux pour la culture nationale, « j'ai la conviction que loin de nous enfermer, la connaissance du passé nous invite et nous porte vers un avenir plus fraternel ». 

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.