Codex Vaticanus arrivatus in Internetum, numericus - Amen !

Clément Solym - 18.02.2015

Patrimoine et éducation - Codex Sinaiticus - Codex Vaticanus - numérisation manuscrit


Les Catho-Geeks apprécieront l'information à sa juste valeur : le Codex Vaticanus (B), entièrement numérisé, et incluant l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, est proposé en intégralité sur internet. La Biblioteca Apostolica Vaticana a fait un effort pour rendre ces documents accessibles à tous.

 

 

 

La numérisation a pris du temps, et la Bibliothéque numérique du Vatican peut être fière de ce manuscrit qui remonte au milieu du IVe siècle. Il comporte la quasi-totalité du canon chrétien, écrit en grec ancien, avec la plupart des textes apocryphes. (via Patheos)

 

C'est également l'un des biens les plus précieux du Vatican, qui en dispose depuis le XVe siècle. On le considère comme l'un des meilleurs textes de la chrétienté, avec le Codex Sinaiticus comme seul concurrent. Toutes les éditions vendues de la Bible en grec, sont en immense partie basée sur le Vaticanus. 

 

Le Sinaiticus fut découvert en 1859 dans le monastère de Sainte Catherine, sur le mont Sinaï – dont beaucoup de parties se retrouvaient dans la décharge même. On oppose souvent le Vaticanus (B) au Sinaiticus (A, ou Aleph)

 

Pour y accéder, c'est par ici. Attention : on n'y trouvera pas une seule illustration...

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.