Colloque autour des relations entre parents et enseignants

Clément Solym - 11.11.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - colloque - relations - parents


Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la communication entre les parents et les enseignants. Trop souvent encore, les parents ne sont appelés à venir rencontrer l’équipe enseignante que lorsqu’un enfant connaît des difficultés importantes. La famille arrive alors dans l’établissement scolaire dans une situation particulièrement humiliante.

Même si un décret en date du 28 juillet 2006 sur le rôle et la place des parents à l'école a tenté de légiférer sur la situation afin d’améliorer cet état de fait, rien n’a véritablement changé sur le terrain. Les deux réunions obligatoires entre parents et enseignants ne répondent pas assez aux attentes des familles. Les informations divulguées restent trop parcellaires.

Pourtant, quelques initiatives qui mériteraient à être expérimentées à grande échelle ont vu le jour dans différents établissements à travers la France. Ainsi, certains quartiers difficiles, de nouvelles modalités de rencontre ont été mise sur pied. Il s’agit de proposer aux parents de venir au sein de l’établissement plus fréquemment, et non simplement pour entendre que tout va mal.

Dans un contexte où beaucoup de familles deviennent très exigeantes par rapport au système scolaire, il est nécessaire de rendre l’école plus ouverte. Ce serait une façon de désamorcer des possibles conflits qui reposent bien souvent sur du non-dit.