Comment s'offrir pour 200 000 dollars d'oiseaux ?

Cécile Mazin - 06.02.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - oiseaux livre - vente livre rare - ornithologie Florence


Un livre rare, tourné vers l'ornithologie, et publié en 1765 en Italie, est actuellement en vente sur le site Abebooks. Attention, le titre est plutôt velu : Storia naturale degli uccelli trattata con metodo e adornata di figure intagliate in rame e miniate al naturale. Ornithologia methodice digesta atque iconibus aeneis ad vivum illuminatis. Les amateurs intéressés seront priés de dépenser 191.000 $ pour se le procurer. 

 

 

 

 

Le dernier exemplaire vendu avait été adjugé pour 65.000 $ et Abebooks dispose là d'un bel exemplaire de 600 planches, diffusé à l'époque dans la ville de Florence, en cinq volumes. Il fut commandité par Maria Luisa, grande duchesse de Toscane et nécessita 10 années de travail.

 

Les artistes Violante Vanni et Lorenzo Lorenzi, réalisèrent les gravures et les dessins, pour illustrer le texte de Saverio Manetti, médecin et ornithologue, qui officia au Jardin botanique de Florence, entre 1749 et 1782. 

 

Au cours des 40 dernières années, assure le site, seuls 10 exemplaires ont été mis en vente. 

 

Cela dit, si les oiseaux ne vous passionnent pas, Abebooks (propriété d'Amazon), propose d'autres ouvrages pour le même prix : il y a par exemple une édition de 1926 de The Sun Also Rises d'Hemingway, ou encore une deuxième édition Folio des Comedies, Histories and Tragedies de William Shakespeare. Ou encore The Birds of Europe de John Gould, en 5 volumes, datant de 1837.