Commission sur l'enseignant : le livre vert arrive

Clément Solym - 29.01.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - livre vert - Darcos - Commission


« Les objectifs du système éducatif ont considérablement évolué. Les enseignants doivent aujourd'hui faire face à des sollicitations et des exigences toujours plus complexes. C'est la raison pour laquelle il a été décidé d'ouvrir une large consultation des acteurs de la communauté éducative afin de parvenir à une redéfinition du métier d'enseignant. » annonce le site de L'Éducation nationale.

Autre vaste programme, définitivement, et qui fut tant et si bien difficile à gérer que la synthèse de travaux que préside Marcel Pochard a été remise hier, et non, selon le calendrier initial, fin 2007.

Bon, en même temps, un petit mois de retard, s'ils ont travaillé au plus juste les propositions, on leur pardonne. Le Livre vert, « après une réunion conclusive vendredi [a été remis] officiellement lundi au ministre de l'Éducation Xavier Darcos », apprend-on.

Ce n'est qu'au printemps, quand les oisillons fraîchement sortis du nid gazouilleront que les propositions découlant de cette étude seront soumises aux syndicats.

Pour mémoire, Michel Rocard, récemment intervenu au sujet de l'enseignement de l'économie, ainsi que onze autres membres pilotent cette commission. Les thèmes qui y sont abordés sont le métier de l'enseignant et les conditions de son exercice, l'entrée dans le métier, la vie professionnelle et la reconnaissance de la fonction enseignante et sa valorisation.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :