Concours de recrutement des enseignants : des annonces prochaines ?

Clément Solym - 10.05.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - concours - recrutement - enseignants


Même si, pour l’instant, le ministère de l’Education nationale ne semble pas encore être décidé à faiblir dans sa position, on s’attend à de prochaines déclarations autour de la formation des enseignants. Remettant en cause la validité de l’année de stage telle qu’elle est mise en place actuellement, Xavier Darcos avait récemment vivement attaqué les IUFM.

Taxant la formation de trop théorique, le ministre s’était indigné du fait que les stagiaires n’allaient sur le terrain que pour remplacer sporadiquement des enseignants absents. Les réactions ne se sont pas beaucoup fait attendre. Les stagiaires en collèges et lycées ont huit à neuf heures de cours à faire par semaine avec des classes en charge à l’année tandis qu’au primaire, les professeurs des écoles font une journée pleine par semaine.

Dans le cadre de la prochaine masterisation des concours, le ministre de l’Education nationale devrait annoncer que les étudiants seraient recrutés non plus après l’obtention du master mais à la fin du master 1. L’année de master 2 correspondrait alors à l’actuelle année de stage et les élèves stagiaires seraient donc rémunérés. Cette concession ferait suite à des discussions menées avec différents syndicats qui ont fait remonter leurs craintes sur les problématiques financières qui se posent aux étudiants dans le cadre actuel de la réforme.