Concours européen Cicero 2008

Clément Solym - 26.02.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - concours - version - latin


Depuis la fin de l'édition 2007 les différents organisateurs du Concours Européen Cicero ont prospecté pour associer de nouveaux pays à l'édition 2008. Mais il faudra certainement encore attendre l’année suivante pour le voir acquérir une véritable dimension européenne avec la Grèce, l’Italie, la Tchéquie, la Belgique et peut-être un retour de l’Allemagne.

Pou qui ? Où ?

Ce concours s’adresse aux latinistes du 2nd cycle, des classes préparatoires littéraires et du niveau L de l'Université.

En France, deux centres sont ouverts :
- Lycée Henri-IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris
- Lycée Fustel de Coulanges, 1 Place du Château, 67000 Strasbourg
Les organisateurs espèrent pouvoir diversifier davantage l’implantation en France pour 2009.

Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s'inscrire individuellement ; l'origine géographique est indifférente mais les frais de transport pour se rendre à Paris ou Strasbourg ne seront pas pris en charge.

Quelles épreuves ?

Le concours se compose de deux épreuves et les candidats peuvent choisir de s’inscrire aux deux ou de ne passer qu’une épreuve. Il y a une épreuve de langue : c’est l’épreuve classique de version latine. Traduction avec dictionnaire d'un texte de prose d'idées de la littérature latine ayant une résonance moderne (réflexion sur la politique, la gouvernance, la citoyenneté....) et ce pendant une durée de 3 heures.

La seconde épreuve est culturelle avec un questionnaire sur le mythe d’Hercule sur une durée d’une heure. Vous pouvez donc vous préparer à ce sujet avant de vous rendre au concours.

Une classe virtuelle sera mise en place et reliera les différents centres composant le même jour, de telle sorte que les étudiants seront en contact les uns avec les autres pendant qu'ils traduiront un texte de littérature latine ou néo-latine et feront une recherche sur leur héritage commun par le biais du mythe d'Hercule.

Une initiative remarquable

A l’heure de l’ère européenne et de la mondialisation, il est bon d’effectuer un retour aux sources, à celles qui nous sont communes. La langue latine et son patrimoine culturel sont le ciment de ce qui peut encore aujourd’hui contribuer à fédérer les peuples entre eux. Plus que des raisons économiques, laissons un peu la parole au culturel.

Si vous souhaitez participer, ne perdez pas de temps. Vous avez jusqu’au 15 mars pour vous inscrire. Vous trouverez à cette fin toutes les informations nécessaires sur le blog du concepteur et directeur général du Concours Européen Cicero : Patrick Voisin


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.