Consulter les collections d'Internet Archive sans accès au web

Antoine Oury - 22.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Internet Archive collections - documents patrimoine internet - collections web


Internet est une formidable réserve de documents et de ressources patrimoniales, permettant de parcourir des rayonnages virtuels normalement inaccessibles. À une condition : posséder une connexion internet, ce qui n'est pas forcément gagné dans certains contextes. Internet Archive, une plateforme patrimoniale particulièrement précieuse, annonce la mise en place d'un système pour consulter ses ressources hors ligne.

No Internet Connection
(photo d'illustration, ben dalton, CC BY-SA 2.0)


L'Internet Archive souhaite rester la bibliothèque du web, ouverte et accessible au plus grand nombre. Mais ses documents numérisés sont parfois hors de portée, pour des raisons liées à une absence de connexion internet, une mauvaise qualité de cette dernière ou encore des lois qui censurent l'accès à certains sites. 

Aussi, la plateforme s'est appliquée à trouver une solution pour que la recommandation #9 des Nations Unies pour le développement durable se réalise. Celle-ci invite en effet à « [m]ettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité ».

Les équipes d'Internet Archive ont donc développé un serveur hors-ligne, capable d'échanger des données avec un serveur local pour donner accès à un maximum de documents des collections de la plateforme. Ainsi, il devient possible de consulter une bonne partie des ressources du site de manière hors-ligne, en utilisant son navigateur.
 

Un équipement informatique de base sera malgré tout nécessaire pour mettre en place la solution, publiée en open source et qui peut donc être améliorée par toute bonne âme qui le souhaite.

L'ensemble du projet et ses conditions peuvent être retrouvés à cette adresse.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.