Contrebande : une Bible de 1200 ans saisie dans un magasin à chaussures

Victor De Sepausy - 15.03.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - Turquie contrebande manuscrit - Bible couverture dorures - magasin chaussure contrebande


La contrebande de livres anciens vient de se faire botter le train. En effet, une patrouille turque, déployée par le gouvernement dans une province au sud-est du pays a mis la main sur une édition rare. Un manuscrit de la Bible, daté d’au moins 1200 ans, a été découvert. 34 pages, seulement, mais un ouvrage d’une valeur sidérante.


 

Ce qui rend cet exemplaire tout particulier, c’est que ses pages sont en cuir, et contiennent des motifs religieux incrustés d’or. Sur la couverture, un crucifix également doré, et au dos, une étoile de David. 

Saisi le 4 février dernier dans la ville de Kayapınar, le livre a conduit a l’arrestation de six suspects, assurent les autorités. C’est dans un magasin de chaussures que trois des suspects tentaient de vendre leur butin. La police est intervenue, comprenant qu’un recel s’organisait. 

À cette heure, aucune information n’a été communiquée quant à l’origine de ce manuscrit. Il aurait pu provenir de Damas ou d’Antioche, régions où le christianisme est l’une des religions dont les racines sont profondément ancrées.

Les autorités turques multiplient les interventions anti-contrebande : de toute évidence, sans cette intervention, l’ouvrage aurait basculé dans le marché noir – perdu donc pour le patrimoine mondial.

La Turquie, pays clef entre l’Europe et l’Asie, s’est lancée dans une série d’opérations visant à intercepter les transports de marchandises pillées – notamment celles provenant de Syrie, de Libye ou d’Irak. En décembre 2018, six autres exemplaires de la Bible, en hébreu, avec des motifs riches sur les couvertures, avaient ainsi été récupérés. 
 


Pour l’heure, ce sont les chercheurs d’une université turque qui ont récupéré le manuscrit biblique de 34 pages, pour procéder à des études approfondies. 


via Daily News


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.