Corée du sud : tablettes et manuels numériques pour tous en 2015

Clément Solym - 04.07.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - tablettes - manuels - scolaires


Le ministère de l'Éducation, de la Sicence et de la Technologie de Corée du Sud, veillera à ce que chaque étudiant, pour l'année 2012 dispose d'une tablette de lecture gratuite pour ses manuels scolaires, vient-on d'apprendre.

Le projet, piloté grâce à plus de 1,4 milliard € d'investissement, vise à consolider le remplacement de manuels scolaires papier, par des versions numériques, dans un mouvement qui sera mis en oeuvre dès 2014, dans les écoles primaires, et par la suite, développé plus encore au collège, dans les lycées et les universités.


Le Galaxy Tab de Samsung


Le Ministère explique que les élèves étant déjà accoutumés à ces appareils, ils ne devraient avoir aucune peine à remplacer leurs habitudes.

Dès 2013, apprend-on également la plupart des cours dispsensés seront également disponibles dans des versions en ligne, et à compter de 2015, l'État vise une couverture complète des établissements avec une connexion WiFi. En outre, le gouvernement veut mettre en place un réseau de cloud computing, où les étudiants pourront stocker leurs ouvrages et ainsi les consulter à loisir.

Si les manuels numériques seront moins onéreux que leurs confrères de papier, les étudiants n'en profiteront pas sur IPad, mais plutôt sur des machines des constructeurs Samsung ou LG.

Rendez-vous pour le moment en 2014 pour découvrir les premiers modèles de manuels scolaires numériques.

Un rapport réalisé par l'OCDE montrerait d'ailleurs que les étudiants sud-Coréens sont plus enclins à mieux apprendre sur des appareils numériques que leurs homologues issus des 16 autres pays visés par l'enquête.