Coût global de la rentrée : 3,1 % plus cher ?

Clément Solym - 30.08.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - coût - rentrée - scolaire


Le coût de la rentrée scolaire en hausse de plus de 3 % cette année, ce qui entraîne la colère des familles.

La Conférence syndicale des familles (CSF) a effectué sa propre enquête, en parallèle de celle de Famille de France. Si cette dernière annonçait une augmentation drastique de près de 7 % du coût de la rentrée (notre actualitté), CSF est bien moins pessimiste et prévoit une jausse de seulement 3 %.


Pourtant, si elle paraît moins violente, cette augmentation prend en compte non seulement les fournitures scolaires, mais les dépenses globales de la rentrée pour une famille. C’est donc un tout autre calcul dont le résultat est très mal perçu par le syndicat, qui réclame une TVA réduite à 5,5 % sur les fournitures scolaires.

En effet, selon les calculs de CSF, pour une famille moyenne, avec 3 enfants et dont un seul des deux parents travaille (35h au SMIC), les dépenses de la rentrée représenteraient 36,6 % du budget du mois de septembre.

Le syndicat, appelle également les consommateurs à ne pas faire leurs achats de la rentrée sur Internet, où les fournitures seraient en moyenne plus cher de 11,7 % par rapport aux grandes surfaces.