medias

Covid-19 : des ressources pédagogiques en ligne pour les élèves dys

Antoine Oury - 16.03.2020

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - ressources pedagogiques - eleves dys - manuels scolaires dys


La fermeture généralisée des crèches, écoles, collèges, lycées et universités, en France, impose d'assurer la continuité pédagogique par d'autres moyens. Un certain nombre de ressources ont été placées en accès libre et gratuit sur internet par de nombreux éditeurs. Pour les élèves dyslexiques et dyspraxiques, la situation est un peu plus délicate, mais certaines plateformes existent.

het-dyslexie-boek-studio-anne-ligtenberg
(photo d'illustration, Dutch Design Week, CC BY-NC 2.0)


Sondo

Mise en place par la société MOBiDYS, spécialisée dans les solutions numériques adaptées pour les lecteurs et élèves dyslexiques, la bibliothèque numérique Sondo, orientée vers les collégiens, propose des livres à lire pour le cours de français, ainsi que l’audio des manuels scolaires, pour accompagner le travail avec le manuel papier.

Accéder à la plateforme Sondo

Le Cartable fantastique

Le site Le Cartable fantastique propose des ressources pédagogiques conçues avec des médecins, enseignants, enfants et parents, afin de faciliter l'enseignement pour les enfants présentant des troubles de la coordination motrice. Les resssources sont toutes accessibles gratuitement, pour les élèves du cycle 2 (CP-CE1-CE2), du cycle 3 (CM1-CM2-6e) et du cycle 4 (5e-4e-3e). Une bibliothèque de premières lectures, de contes et légendes et de fables est également disponible.

Accéder à la plateforme Le Cartable fantastique

Lelivrescolaire.fr

Depuis quelques années, la plateforme Lelivrescolaire.fr a mis en place des solutions d'accessibilité pour rendre ses manuels scolaires accessibles aux publics dyslexiques et dyspraxiques, avec des formats, polices et présentations spécifiques. Le contexte exceptionnel actuel voit tous les manuels de la plateforme proposés en libre accès sur Internet, depuis n’importe quel poste.

Accéder à la plateforme Lelivrescolaire.fr

Les éditeurs de manuels scolaires

De nombreux éditeurs de manuels scolaires, à travers leur différente plateforme, proposent des fonctionnalités qui peuvent adapter, parfois en partie seulement, les manuels aux publics dyslexiques et dyspraxiques. Notamment Éducadhoc (Hachette, Hatier, Didier, Foucher, Istra), LibManuels (Magnard, Belin, Delagrave, Vuibert, LT Jacques Lanore) ou encore Bilbliomanuels (Nathan, Bordas, Le Robert). N'hésitez pas à consulter notre article sur les ressources pédagogiques en ligne pour plus de renseignements.


Commentaires
Bonjour merci 😅 merci 😊
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.