Création d'un collège bilingue en Seine-Maritime

Clément Solym - 13.05.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - collège - bilingue - Seine


Le Conseil général de la Seine-Maritime vient d’annoncer à l’AFP la création d’un établissement bilingue au sein de la ville de Saint-Nicolas d’Aliermont avec une première rentrée prévue en septembre 2011.

Cet établissement fonctionnera en partenariat avec différents établissements du Sud de l’Angleterre. L’enseignement proposé permettra à chaque élève de s’immerger dans la culture qui n’est pas la sienne.

Durant la première année de son fonctionnement, le collège devrait accueillir cinquante élèves avec une parité entre petits Français et petits Anglais. Mais, l’objectif est d’atteindre 150 élèves à partir de 2013. La sixième conservera sa trame classique. Mais, dès la cinquième, les élèves auront 26 heures de cours avec six de langue étrangère, soit le double du nombre classique.

Le personnel de l’établissement sera composé également par des Anglais et des Français. Accueillis en pension, les élèves pourront s’immerger dans une langue et une culture étrangères pendant trois ans ou seulement pour une année. La ville de Saint-Nicolas d’Aliermont a été choisie par sa grande proximité avec la liaison maritime qui dessert Newhaven (East Sussex).