Création officielle du regroupement d'universités, Sorbonne Universités 

Clément Solym - 27.06.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - regroupement - sorbonne - universités


Un deuxième regroupement d'universités va avoir lieu dans la ville de Paris. On se souviendra que les universités Paris-3 Sorbonne Nouvelle, Paris-5 Descartes, Paris-7 Diderot, Paris-13 Nord Villetaneuse s'étaient regroupées acceuillant aussi Sciences-Po Paris, l’EHESP, l’Institut natio­nal des langues et civi­li­sa­tions orien­tales et l’Institut de phy­sique du Globe de Paris. Ce regroupement avait pour nom « Sorbonne Paris Cité ».

Le groupement nouvellement fondé se nomme « Sorbonne Universités ». Il a été créé officiellement jeudi avec la publication au Journal officiel de ses statuts de fondation de coopération scientifique.


Ce regroupement concerne les universités de Paris-2 Panthéon-Assas Paris-4 Sorbonne et Paris-6 Pierre-et-Marie-Curie. Il devrait accueillir 6 900 professeurs, 5 900 employés et 60 000 étudiants indique l'AFP. Il est notamment prévu de pouvoir proposer aux étudiants des doubles cursus et de mutualiser les services. Une fan page Facebook Sorbonne Universités a par ailleurs été créée

Les regroupements d'universités ont été mis en place pour que les universités françaises puissent avoir plus de visibilité au niveau international. Deux autres regroupements sont en gestation. Le premier devrait se faire entre cinq grandes écoles (L'ENS, le Collège de France, l’Observatoire de Paris, Chimie ParisTech et l’ESPCI ParisTech) et porter le nom de Paris Sciences et Lettres. Le deuxième pourrait s'appeler Hautes études Sorbonne Arts et métiers (ou Hesam) et serait constitué de grandes écoles et de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.