Créer et imprimer sa version sur-mesure de Wikipédia

Clément Solym - 25.02.2009

Patrimoine et éducation - Scolarité France - selection - articles - imprimer


Suite, ou poursuite logique du système d'impression à la demande, Wikipedia, l'encyclopédie en ligne passe au niveau suivant, après la parution d'une version papier, tirant parti de ses articles allemands. Ainsi, la société Lightning Source, qui offre un service d'impression à la demande, s'est liée d'affection avec l'encyclopédie et PediaPress, pour proposer prochainement en Angleterre l'impression des articles Wikipedia que l'internaute aura sélectionnés.

Pour Suzanne Wilson-Higgins, directrice commerciale de Lightning Source, ce modèle peut être utilisé pour bien d'autres bases de données. Ce marché de niche, dans lequel la firme s'est lovée semble prometteur, puisqu'il offre aux utilisateurs de se confectionner leur propre encyclopédie personnalisée, en piochant dans les catégories ou les domaines qu'ils veulent, les articles qui constitueront leur livre.

Dès lors, ils passent commande auprès de PediaPress qui transfère un fichier PDF à Lightning Source, laquelle n'a alors plus qu'à passer à l'impression. Heiko Hess, directeur de PediaPress se félicite de ce système, très semblable à l'iTunes Store. Les internautes peuvent en effet prévisualiser, écouter et confectionner leur propre tambouille avec l'outil d'Apple. Maintenant, un service similaire est disponible pour Wikipédia.

Lancé en version allemande voilà quelques semaines, il sera la semaine prochaine proposé pour le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol, le polonais, le néerlandais et le portugais. Le prix de son encyclopédie dépendra des pages choisies selon qu'elles contiennent des images en couleur ou du noir & blanc, ainsi que du nombre de pages désirées...