Créteil : Le dictionnaire des élèves de primaire est en ligne

Clément Solym - 26.06.2010

Patrimoine et éducation - Scolarité France - dictionnaire - creteil - eleves


Ils sont des dizaines élèves, avec 700 classes d'écoles primaires, à avoir pris part à la rédaction d'un dictionnaire pour le compte de l'Académie de Créteil... C'est moche de faire travailler les enfants... D'autant que ce dernier contient uniquement 7000 mots que l'on peut retrouver en ligne sur le site de l'académie. « Ce dictionnaire en ligne, conçu par le pôle numérique de l'académie de Créteil, a été réalisé avec les définitions travaillées et saisies par les élèves des 700 classes participantes au projet “mon dictionnaire”. »

Depuis septembre, tels de futurs académiciens - quoi qu'on ne le leur souhaite pas - les petits ont oeuvré à la réalisation de ce corpus d'acceptions en tous genres. Une collaboration interdépartementale, puisque s'y étaient associés Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne.


Le dictionnaire commence à "à", justement, pour s'achever sur "zoologique". William Marois, recteur de Créteil s'enthousiasme de cette réalisation : « C'est une très belle aventure qui devrait être généralisée peu à peu à partir de la rentrée prochaine aux autres académies. »

Et s'il y a bien une version numérique de l'ouvrage, une version papier a également été offerte à l'ensemble des classes qui ont pris part au projet.

Il propose entre autres des illustrations et laisse présager des projets plus importants, comme une encyclopédie, toujours sur le même modèle de participation, mais également, évoque Dominique Roure, inspecteur pédagogique, des dictionnaires bilingues, ainsi que le souhaiteraient quelques académies.

On n'y trouvera d'ailleurs le mot livre, ou papier, mais pas ebook. En revanche console y a bien sa place, mais pas numérique.