Cyberattaque, cyberespace et cartouche : les nouveaux mots du français

Victor De Sepausy - 07.10.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - mots vocabulaire français - cyberespace Gibson internet - français termes acceptions


À l'occasion de la fête de la science, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie pour la première fois un Vocabulaire de la biologie : 611 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont beaucoup n'avaient pas de désignation en français.


Vocabulaire
Nico Crisafulli, CC BY SA 2.0

 

Ces termes et concepts nouveaux permettent d'observer l'évolution d'une science innovante dans toutes ces disciplines – bactériologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique– et de comprendre les défis présents et futurs de la santé, de l'agriculture, de l'environnement.

 

La langue française offre des termes clairs et compréhensibles pour rester en phase avec les avancées scientifiques, même les plus complexes. Destinés notamment aux professionnels, administrations, traducteurs ainsi qu'aux médias, ces termes et leurs définitions permettent à la fois de rendre accessibles au plus large public des notions et des réalités nouvelles issues de la recherche et de transmettre le savoir dans notre langue.

 

Toute l'année, pour garder notre langue vivante et apte à nommer les innovations techniques et scientifiques, des groupes d'experts travaillent dans les ministères sur les vocabulaires spécialisés. Ils proposent à la Commission d'enrichissement de la langue française des termes nouveaux et des définitions qui, une fois validés par l'Académie française, paraissent au Journal Officiel. Tous les termes sont consultables sur le site France Terme développé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

 

On peut le retrouver ci-dessous.

 

 

 

 

Et dans le même temps, la Défense, l’Économie et les Finances, l’informatique et les télécommunications disposent de nouvelles terminologies. Cyberattaque remplacera cyberattack, cartouche changera infobox et finance parallèle sera désormais l’équivalent de shadow banking.