medias

D'Artagnan, héros de guerre avant d'être le Gascon de Dumas

Victor De Sepausy - 25.06.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Artagnan mort Maastricht - Alexandre Dumas mousquetaires - Vauban Artagnan mousquetaires


Les visiteurs de la capitale peuvent passer devant la statue réalisée par Gustave Doré, un bronze de 1883, située place du général Catroux. Inspirée par le personnage d’Alexandre Dumas, cet hommage établi en plein XVIIe arrondissement se trouve au dos du monument consacré à l’écrivain.

 


ignis — GFDL, cc-by-sa-2.5, 2.0, 1.0



C’est que le personnage romanesque, fringant et impétueux gascon est avant tout inspiré de l’homme de guerre, né dans le château de Castelmore, près de LUpiac. Il est mort un 25 juin 1673, au cours de la guerre contre la Hollande.
 

L’ironie de l’Histoire veut que d’Artagnan meure sous les ordres de Vauban et en présence du roi Louis XIV. Le mousquetaire est d’un courage légendaire frisant la témérité alors que Vauban est un maître de guerre raisonnable qui inaugure à Maastricht ses techniques de siège qui durant des années économiseront la vie des hommes. 
 

Ce jour où le Cardinal Richelieu inspira
les Trois Mousquetaires à Dumas

 

Charles de Batz Castelmore, comte d’Artagnan, mousquetaire de grande valeur, sert sous Mazarin avec une grande loyauté puis devient l’un des hommes de confiance du Roi-Soleil. 

 

Les circonstances de sa mort sont incertaines : il meurt en recevant une balle de mousquet lors d’une contre-attaque à laquelle il ne peut s’empêcher de participer. Quatre de ses mousquetaires se font tuer en allant chercher son corps tombé côté hollandais.  

 

Le grand Alexandre :
Villers-Cotterêts consacre un musée à Dumas

 

Le comte de d’Artagnan est passé à la postérité grâce aux romans d’Alexandre Dumas : les trois mousquetairesVingt ans après et Le vicomte de Bragelonne, lesquels donnent une vision très romanesque de sa vie.



 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.