Daiquiri et coffre fort, l'héritage d'Hemingway à Cuba

Fasseur Barbara - 04.04.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - Hemingway Finca Vigia - Cuba La Havane - Ernest Hemingway Maison


Une preuve qu’Ernest Hemingway contribue encore à l’amélioration des rapports entre Cubains et Américains? Une équipe de construction de Detroit, aux États-Unis, a récemment fait le voyage jusqu’à Cuba. Ils y ont rencontré des architectes et ingénieurs du pays dans le but d’installer un coffre scellé capable de préserver les manuscrits et effets personnels restés tels quels dans la villa Finca Vigia, résidence d'Hemingway à Cuba.

 
10) the writing desk  -- IMG_2099.jpg --smaller
Le bureau d'Hemingway à Cuba (Bruce Tuten, CC BY 2.0)
 
 

C’est en périphérie de La Havane, dans les collines surplombant la capitale cubaine, qu’ils se sont mis au travail. La bâtisse a été la résidence de l’auteur pendant près d’un tiers de sa vie. Deux décennies durant lesquels il a pu se constituer des racines et rassembler d’impressionnantes collections littéraires, mais aussi ses trophées de chasse et bien d’autres souvenirs personnels.

 

Depuis le départ d’Hemingway en 1960, la maison est restée comme figée dans le temps. On y retrouve de nombreux objets riches d’anecdotes personnelles, des photos, des cartes postales envoyées à ses parents et même Pilar, son bateau de pêche, échoué dans le jardin. Et, dans son bureau, il est possible d’approcher la machine à écrire sur laquelle il a tapé Le vieil homme et la mer qui lui vaudra le prix Pulitzer en 1953.

 

Plus qu’un musée, c’est une véritable plongée dans l’intimité du Prix Nobel. Mary-Jo Adams, à la tête de la fondation américaine Finca Vigia, confie à Wbur : « C’est comme s’il était juste parti pour une brasse dans la piscine et qu’il allait revenir à tout moment ». Car, malgré l’aide de Jacqueline Kennedy, la veuve de l’auteur n’avait pas été en mesure de rapatrier beaucoup des possessions de son défunt mari aux États-Unis.

 

Après le suicide d’Hemingway, le gouvernement cubain avait fait main basse sur la maison, la transformant en musée. Ainsi le temps et la météo n’avaient pas été très cléments avec la villa et les secrets qu’elle renferme. En 2005, la National Trust for Historic Preservation avait été jusqu’à l’inclure parmi les monuments historiques américains les plus menacés.


Cet éditeur qui faillit se battre contre
Hemingway, à une soirée chez Gallimard


Depuis, la fondation Finca Vigia, avec l'aide du gouvernement cubain, a entrepris des rénovations ainsi qu’un projet de préservation des manuscrits, lettres et photographies qui s’y trouvent. L’équipe de Detroit est arrivée le mois dernier avec le matériel et l’outillage nécessaires pour l’installation du coffre qui permettra mettre les documents à l’abri sur plusieurs générations.

 

Pas de doute qu'ils se féliciteront du travail accompli à El Floridita, bar de La Havane où Hemingway avait l'habitude de siroter ses Daiquiris favoris...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.