Danemark : l'accès à Internet pour les examens en test

Clément Solym - 14.05.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - interrnet - examen - danemark


Les élèves de niveau A au Danemark seront autorisés à se rendre sur le net durant leurs examens, si le test mis en place par le ministère de l'Éducation de là-bas est concluant, apprend-on aujourd'hui. « C'est un bon moyen d'obtenir des informations sur des faits historiques ou un article qui peut servir, par exemple dans le cadre d'un examen écrit de sciences sociales », explique Søren Vagner, consultant pour le ministère.

Cependant, afin d'éviter toute tentative de tricherie, plusieurs systèmes de contrôle seront mis en place : on pense évidemment à l'interdiction d'accès aux messageries instantanées et de simples contrôles visuels des pages sur lesquelles l'étudiant surfe.

« Cela permettra également d'éviter les risques de plagiat », ajoute Søren. Et les intéressés, qu'en pense-t-il ? Qu'ils sont pleinement satisfaits d'une telle initiative, laquelle reflète la réalité des usages. Nombre d'entre eux ont recours au net pour préparer leurs devoirs ou piochent sur les toiles des informations qu'ils assimileront pour les réutiliser par la suite.

Bien sûr, un suivi est indispensable pour la bonne tenue de cette expérience pilote tant que les autorités restent raisonnablement sûres de pouvoir détecter toute tentative de tricherie. Plusieurs écoles passeront sur le banc d'essai dès l'automne et si les résultats sont probants, on généralisera l'ensemble en 2011...