Dans la correspondance de l'immense Gustave : 4450 lettres de Flaubert

Clément Solym - 04.12.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - 4450 lettres Flaubert - gustave flaubert correspondance - centre Gustave Flaubert


La correspondance de Flaubert, soit 4450 lettres, a été mise en ligne ce 2 novembre, une édition dirigée par Yvan Leclerc et Danielle Girard, avec la collaboration d’une trentaine de chercheurs. Cette collection regroupe l’ensemble des lettres connues et archivées dans des collections publiques ou privées.

 


À ERNEST CHEVALIER [Croisset, 21 août 1839.]
 

 

« Chaque lettre est accompagnée d’une notice comportant, entre autres informations, le lieu de conservation ou la date de la vente, parfois la référence à la première publication quand l’autographe n’a pas été retrouvé », précise le Centre Flaubert, qui héberge l’ensemble de cette collection.

 

En regard de l’édition en cinq tomes des lettres, parue dans la Bibliothèque de la Pléiade, cette version numérique présente différentes corrections, dont plusieurs redatations des courriers. On y trouve également des lettres qui n’étaient que partiellement reproduites ou pour certaines encore totalement inédites.

<

>


 

Chaque fois que ce fut possible, la numérisation est présentée avec le texte reproduit. « Pour cette nouvelle édition, le texte des transcriptions a été établi sur les autographes quand ils sont disponibles. S’ils manquent, nous reprenons le texte des éditions antérieures entrées dans le domaine public (édition Conard et Supplément) ou épuisées (Club de l’honnête homme, abrégé en CHH). »

 

Les internautes, de leur côté, peuvent prendre part à l’opération en suggérant des corrections.

 

On retrouvera l’intégralité de cette correspondance, à cette adresse.