Darwin utilisé pour combattre la théorie de l'évolution

Clément Solym - 23.11.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - darwin - origine - espèces


Les étudiants de plusieurs campus américains ont dû être agréablement surpris en se voyant offrir une édition gratuite du livre de Darwin L'origine des espèces. Un livre qui leur était offert soit disant pour célébrer les 150 ans de cette publication.

Oui mais voilà, ils ont dû être encore plus surpris de trouver une préface d'une cinquantaine de pages d'un auteur chrétien évangéliste soutenant le créationnisme. Ray Comfort à l'origine de ce projet et de la préface, explique qu'il estime qu'il est important que les étudiants puissent savoir que l'évolution n'est qu'une théorie et qu'il y en a d'autres.


Parmi les étudiants, les avis sont partagés certains estiment que c'est une bonne idée et qu'il est bon de pouvoir retrouver les deux théories dans le même ouvrage. D'autres trouvent que cette théorie n'a rien à faire en préface de L'origine des espèces et se disent comme June Lee que « Darwin doit se retourner dans sa tombe en ce moment même ».

D'autant plus que selon June Lee on trouverait dans la préface des expressions du genre « ayez foi en Dieu », « lisez la Bible tous les jours et obéissez à ce que vous lisez ». On est à la limite du prosélytisme là.

D'autres encore trouvent l'idée carrément folle et affirment que la préface est mal renseignée, à la limite du plagiat et qu'il est évident que son auteur n'a même pas entrepris une recherche rapide sur le sujet.

Dans le camp de Ray Comfort, on soutient que tout ceci est parfaitement légal et que les universités étant le lieu où est formée la « génération future » c'est là qu'il faut faire « un grand impact ». Et là pour le coup, on se rapproche du vocabulaire du marketing.