medias

De la création du monde à Charles VII : 17 mètres exceptionnels à la BnF

Antoine Oury - 28.08.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - parchemin 17 mètres BnF - BnF patrimoine rouleau - rouleau histoire BnF


C'est une pièce exceptionnelle du patrimoine littéraire français, à plus d'un titre : la Bibliothèque nationale de France a dévoilé la numérisation d'un rouleau de 17 mètres de long, intitulé « Chronique universelle, de la Création du monde à la mort de Charles VII ». Soit 21 feuilles de parchemin présentées en rouleau, retraçant la généalogie des puissants de l'époque.




 

Numérisé sur Gallica, ce manuscrit un peu particulier se déroule sous nos yeux, littéralement. Il va falloir scroller sec pour parcourir ce parchemin de 17,75 mètres, constitué en réalité de 21 feuilles de parchemin collées les unes aux autres. Entrée à la bibliothèque nationale en 1796, ce parchemin géant était auparavant conservé au sein de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

 

« Sans doute destinées à de petits aristocrates peu fortunés, les Chroniques universelles sur rouleau fleurissent dans la seconde moitié du XVe siècle », explique la Bibliothèque nationale de France : sorte de frise chronologique, ces Chroniques universelles retraçaient l'histoire du monde, depuis la création de celui-ci — d'un point de vue biblique, évidemment — à la généalogie des grands des différentes époques.

 

On découvrira ainsi la succession des papes, des empereurs de Rome, des rois de France et d'Angleterre, ponctuée par de petites saynètes : le visualiseur de Gallica permet de zoomer très précisément sur ces macarons colorés.


<

>


 

« Au sortir de la guerre de Cent Ans, la généalogie des rois de France semble y valoriser le sentiment de la légitimité dynastique, alors que celle des rois d'Angleterre paraît en revanche dramatiser la construction du royaume breton en la fondant sur un perpétuel parricide. Ainsi peut apparaître le cas du roi Arthur, représenté dans un médaillon cerclé de rouge, au moment où il meurt assassiné par son fils bâtard, Mordred », remarque encore la BnF.

 

70 000 photos d'objets à télécharger
pour découvrir la Chine impériale

 

Cette Chronique universelle fait partie de la trentaine encore conservée à l'état de rouleaux.


Le document pourra être observé à cette adresse, sur Gallica.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.