medias

Alors qu’Halloween vit encore dans certains magasins qui n’ont toujours pas ôté les décorations, certains versent dans un autre type d’effroi : celui de la biblioplégie anthropodermique. Bien connu des bibliophiles, il s’agit simplement de réaliser une couverture de livre avec de la peau humaine. Glaçant, non ? 

 

undefined vertebrate
Luca Vanzella, CC BY SA 2.0

 

 

« Le livre en lui-même date de 1778, tandis que la reliure a été ajoutée dans la deuxième moitié du XIXe siècle par Josse Schavye », indique la Bibliothèque royale de Belgique, qui diffusait une vidéo assez étrange. 

 

Dans son ouvrage L’histoire de la reliure de Josse Schavye, le conservateur des Livres anciens Claude Sorgeloos explique en effet que cette famille était particulièrement connue pour son travail. Celle que Josse réalisa pour le livre de Felix Vicq d’Azyr (médecin, anatomiste et naturaliste français), Essai sur les lieux et dangers des sépultures, est considérée comme un petit bijou.

 


 

Voilà quelques années, la bibliothèque de Harvard avait exhumé de son fonds de catalogue plusieurs titres également reliés avec de la peau humaine. Rien de satanique ni de dédié aux forces occultes, en revanche : il s’agissait d’un traité de droit médiéval, d’un autre sur la poésie romaine et d’un manuscrit sur la philosophie française.

 

Bibliopégie anthropodermique :
la mémoire dans la peau


Josse Schavye avait également réalisé en 1863 une version de De humani corporis fabrica, écrit par Andreas Vesalius en 1564, actuellement conservée à la Brown University. On lui attribue au moins deux autres reliures d'ouvrages réalisées avec de la peau humaine. Vesalius était lui-même professeur de médecine, originaire de Bruxelles et enseignant à Padoue.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.