De la visioconférence pour aider les élèves en anglais

Clément Solym - 12.12.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - visioconférence - académie - créteil


Décidément, l’Académie de Créteil est toujours féconde en projets novateurs ! Après les cagnottes pour pousser les élèves à venir en cours, les équipes mobiles de sécurité, voici venir la visioconférence pour aider les élèves à améliorer leur maîtrise orale de l’anglais.

Dans un premier temps, six établissements vont expérimenter ce système avant une éventuelle extension de cette nouveauté pédagogique. En quoi consiste-elle, me direz-vous ? Hé bien tout simplement à permettre aux élèves de dialoguer avec de vrais Anglais via le système de la visioconférence.

Cette pratique a pour but de permettre à chaque élève de s’exprimer en anglais. Afin de réaliser ce vœu pieux, les élèves seront répartis par groupes de quatre jeunes pour un interlocuteur anglais.

Le rectorat de Créteil a pour cela lié un partenariat avec la société Educastream. Cette dernière sera chargée de mettre les élèves en communication avec de vrais Anglais qui auront, en plus, des qualifications pédagogiques avérés. Ils sont bien ces Anglais, tout de même !