Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

De précieux manuscrits conservés à Rouen ont été numérisés

Julien Helmlinger - 24.04.2014

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Bibliothèque Villon - Manuscrits anciens - Numérisation


Heureuse nouvelle pour les chercheurs en Histoire et autres passionnés de livres anciens, du moins ceux résidents ou amenés à se rendre en Haute-Normandie. Car la révolution numérique s'invite au sein de la Bibliothèque municipale de Villon, l'un des services de prêt du réseau de Rouen. Le fonds de l'établissement recèle de prestigieux manuscrits, mais qui n'étaient jusqu'à présent que difficilement consultables, et ce, pour des raisons de bonne conservation. Voici désormais la maison dotée d'une grande table de lecture numérique, destinée à faciliter cet accès aux visiteurs.

 

 

 

 

Les collections issues des réserves de la Bibliothèque Villon seraient riches de près d'un demi-million de documents patrimoniaux, mais qui pour des raisons de fragilité, ne pouvaient être consultés qu'avec des gants et uniquement par des spécialistes. Pour y remédier, l'établissement pourra dorénavant s'appuyer sur un nouvel outil numérique. Ce dernier a été développé par le Litis, laboratoire d'informatique de l'université de la ville, en partenariat avec l'université de Kent, et aura été baptisé DocExplore.

 

Il s'agirait de la première fois en France, qu'une bibliothèque serait ainsi dotée d'un feuilleteur numérique, visant à permettre la consultation sans risque de ces fragiles témoignages du passé. Cette table numérique a été installée dans une salle de lecture accessible au public.

 

Après numérisation de ses précieux ouvrages, la bibliothèque a confié ses fichiers au laboratoire d'informatique. Celui-ci s'est occupé ensuite de concocter le processus de consultation. Deux obstacles devaient être surmontés par ce nouveau gadget. D'une part celui des risques liés à la manipulation physique des documents et celui de la complexité culturelle de l'accès aux documents, qui nécessitait quelques explications pour faciliter la compréhension de ceux qui allaient se pencher sur ces manuscrits.

 

Le contenu des manuscrits se trouve donc non seulement numérisé, après plus d'une décennie passée à faire chauffer les scanners. Il se trouve parfois représenté en 3D, mais également enrichi de commentaires et autres aides, y compris en formats vidéo et audio, pour comprendre les enjeux de cette documentation. Les journalistes de France 3 se sont rendus sur les lieux pour un reportage, à découvrir ci-dessous :