Découvrir le Master Métiers du Livre Jeunesse à l'Institut Catholique de Toulouse

Heulard Mégane - 07.06.2019

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Institut Catholique de Toulouse - Métiers du Livre Jeunesse - master littéraire


Depuis 2014, l’ICT, l’Institut Catholique de Toulouse, propose un Master des Métiers du Livre Jeunesse. Entre enseignements théoriques et approche professionnalisante, la formation vise à former des professionnels de la chaîne du livre imprimé et numérique spécialisés dans le secteur jeunesse, tout en abordant les problématiques marchandes et non marchandes, la diffusion de la culture et les spécificités du jeune public.
 


En 2 ans, l’ICT a pour but de familiariser les étudiants aux métiers du livre des secteurs marchands, événementiels, communicationnels et créatifs du domaine jeunesse, notamment grâce à une formation technique approfondie, qui fait appel aux outils numériques (PAO), appliqués aux métiers du livre et de l’édition. 

Les étudiants sont amenés à réaliser un projet éditorial associant textes et illustrations, de la fabrication de l’ouvrage à sa diffusion, ainsi qu’un mémoire qui associera réflexion scientifique et aspects professionnels.

La formation est délivrée par des enseignants-chercheurs, mais aussi par des professionnels des secteurs de l’édition et de la librairie, de l’événementiel et du numérique, pour une partie plus pratique. Elle est également ponctuée de séminaires et stages qui peuvent s’effectuer dans toute structure liée aux métiers du livre, et de séminaires. 

À la sortie du Master, les étudiants auront acquis une solide culture générale et littéraire et une connaissance de la production éditoriale dans sa globalité. Les étudiants sont alors formés à la gestion de projets, comme la conception et la fabrication d’ouvrages imprimés et numériques.
 
Ils acquièrent par là même des compétences générales en matière de gestion et de droit de la propriété intellectuelle et artistique. 

Le Master affiche un taux d’insertion des diplômés de 100 % depuis 2017. Il propose des débouchés dans différents secteurs du monde littéraire, tels que les métiers d'éditeur, d'assistant d'édition, de lecteur-correcteur ou encore de libraire et de chargé de diffusion et de commercialisation.

Plus d'information sur leur site


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.