Découvrir les incunables, ces ouvrages des premiers temps de l'imprimerie

Clément Solym - 14.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - incunables exposition - imprimerie livres - procédé typographique


La Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer met en avant ses incunables jusqu’au 18 décembre. L’occasion de découvrir des œuvres rarement présentées au public : une manière de s’émerveiller de ces réalisations, et de retomber en enfance, au moins étymologiquement…


Le Kalendrier des bergiers, Paris : Guy Marchant, 1493. In-folio, crédit BnF


Incunable désigne littéralement ces ouvrages datés d’avant l’invention de l’imprimerie, qui étaient alors produits à peu d’exemplaires. Et pour cause, un moine copiste réalisait moins rapidement qu’un Google Books des reproductions des œuvres qui lui étaient confiées – et alors faites à la main. 

Le terme lui-même, présenté par le médecin et philologue hollandais Hadrianus Junius, au milieu du XVIe siècle, est issu du latin. En effet, alors que se développe à partir de 1500 le procédé typographique, ou imprimerie, les livres antérieurs acquièrent une tout autre valeur. Or, la méthode de Gutenberg n’en est alors qu’à ses balbutiements — “au berceau” littéralement, ou en latin, ab incunabulis.
 
La bibliothèque d’agglomération du Pays de Saint-Omer conserve 200 éditions d’incunables, imprimées par près d’une centaine d’ateliers dans toute l’Europe. Ces livres ont fait l’objet d’un récolement par l’équipe patrimoniale en vue de la finalisation du volume consacré à la région Nord–Pas-de-Calais du Catalogue régional des incunables conservés en France.

Il est possible de découvrir les panneaux de l’exposition, à cette adresse.

« Cette exposition, qui s’ouvre avec les Journées Européennes du Patrimoine, vous invite à la découverte de cette révolution technique du livre à travers une trentaine de volumes aussi rares que prestigieux, dont notre fameuse Bible de Gutenberg qui, pour l’occasion, restera visible pendant les trois mois d’exposition » indique l’établissement. 

Renseignements

BAPSO (Saint-Omer)
40 rue Gambetta
62500 Saint Omer
0374182100
contact.bibagglo@ca-pso.fr


Commentaires
Un grand merci pour cette publicité, grin juste une petite chose, il y a une énorme bêtise dans le commentaire gulp : les incunables ne sont pas des livres « datés avant l’invention de l’imprimerie »… Ce sont précisément les premiers imprimés, réalisés entre 1450 et 1499, soit au XVe siècle. Le nom incunable vient de l’expression latine qui veut dire « au berceau »,car il s’agit du berceau de l’imprimerie, comme l’explique l’exposition… Au plaisir de vous y accueillir pour ne plus faire l’erreur wink
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.