medias

Défense du patrimoine : des archéologues grecs appellent à l'aide

Clément Solym - 16.03.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Archéologues - Grèce - Appel


Un groupe d'archéologues grecs a lancé un appel international pour la défense des monuments du pays, fragilisés par les mesures d'austérité budgétaire imposées par le FMI.

 

« Les monuments n'ont pas de voix, ils nous ont, nous » ont indiqué les 950 archéologues grecs dans leur appel, adressé à tous les « collègues, universitaires et citoyens d'Europe et du monde »,  qui sera lancé officiellement mercredi à Athènes lors d'une conférence de presse organisée par l'Association des archéologues grecs.

 

 

 

Selon eux, les coupes budgétaires menées depuis 2009 ont conduit à des abandons de chantiers et une réduction des budgets consacrés des musées archéologiques ou à la sécurité des chantiers de fouille. Le budget du ministère de la Culture a baissé de 35 % par rapport à 2010 et près de 2.000 personnes ont été licenciées en novembre 2011.   

 

Ainsi, les archéologues estiment que les archéologues, gardiens et fonctionnaires sont en nombre insuffisant pour la protection et la surveillance des 20.000 monuments, sites et musées du pays. De plus, le patrimoine est menacé par le pillage. En janvier, un Picasso et un Mondrian ont été volés à la Pinacothèques nationale d'Athènes et en février, 77 objets anciens ont été pillés au Musée de l'Histoire des Jeux olympiques, à Olympie.

 

Le patrimoine menacé regroupe environ 106 musées archéologiques et byzantins, 250 sites archéologiques organisés, 19 000 sites archéologiques déclarés et 366 projets cofinancés avec l'Union européenne qui sont sous la responsabilité du service archéologique.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.