L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) sont heureuses d’annoncer leur nouvelle entente-cadre de partenariat qui permettra entre autres la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à la communication et la vulgarisation scientifiques. C’est hier à Paris, que la directrice générale de l’ACFAS, Madame Hélène Drainville, et le recteur de l’AUF, Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, ont signé une entente-cadre pour formaliser ce projet.

 

A Touch of Science
Mars P. CC BY 2.0
 
 

L’ACFAS possède une expertise reconnue en communication scientifique et a développé les dernières années différents outils pédagogiques et formations afin d’aider la relève en recherche, et l’ensemble de la communauté des chercheuses et chercheurs francophones, à développer leurs compétences dites transversales. Elle souhaite en faire bénéficier le plus grand nombre.
 

L’espace numérique à construire en partenariat avec l’AUF permettra de renforcer les capacités des chercheurs francophones à présenter et vulgariser leurs résultats de recherche en français en mettant à disposition des ressources et valorisera notamment les meilleures pratiques en matière de communication scientifique et du rayonnement de la recherche scientifique universitaire francophone.
 

« L'AUF travaille avec ses membres à la mise en place d'actions permettant de valoriser la richesse et la diversité de la communauté scientifique francophone. Notre implication aux côtés de l'ACFAS dans le cadre du Concours Ma thèse en 180 secondes est un moyen de contribuer à ce rayonnement en permettant à un plus grand nombre de chercheurs de la francophonie de vulgariser et partager leurs travaux.

Grâce à cette nouvelle plateforme numérique nous irons plus loin, en créant une passerelle permanente entre les publics et la recherche universitaire, un excellent moyen de tisser un dialogue et de susciter l'intérêt du public pour les sciences
» explique Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'AUF.
 

Un méta-portail des ressources pédagogiques universitaires
francophones en Open Access


« Nous sommes vraiment très fiers de ce partenariat avec l’AUF, un partenaire de longue date de l’ACFAS. Nous collaborons déjà pour les finales internationales de notre concours Ma thèse en 180 secondes et ce premier partenariat a permis à de nombreux pays de la Francophonie de s’associer et de prendre part à MT180. Ce nouveau projet va permettre d’offrir à la communauté de la recherche de l’ensemble de la Francophonie une plateforme numérique dédiée à la communication et la vulgarisation scientifiques en français.

Ce nouvel espace en ligne contribuera de manière significative à notre mission qui est de promouvoir et de diffuser la recherche auprès du grand public et d’inciter les chercheuses et chercheurs francophones à communiquer et à s’engager dans un dialogue fort entre sciences et société
», précise Hélène Drainville, directrice générale de l’ACFAS.