medias

Des acquis qui restent stables pour les élèves de CE2

Victor De Sepausy - 28.05.2014

Patrimoine et éducation - résultats - niveau - CE2


Dans une étude assez récente, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) avait pu constater une amélioration du niveau des élèves à l'entrée en CP entre 1997 et 2011. Mais la nouvelle étude qui vient de paraître montre qu'à l'arrivée en CE2, le niveau n'a pas vraiment évolué entre 1999 et 2013.

 

Les acquis en français et mathématiques apparaissent stables. La Depp en conclut logiquement que « La forte progression des performances observée en 2011 au début du CP ne se trouve pas confirmée. Ce résultat interroge l'implication précise des apprentissages précoces dans les acquisitions ultérieures ainsi que la fonction des premières années de l'école élémentaire. »

 

Basés sur un échantillon de 4000 écoliers, ces résultats comparent le niveau d'entrée en CE2 entre 1999 et 2013. On note même quelques dégradations sur quelques compétences particulières. Avec, une triste constante, comme le rapporte le Café pédagogique, « les plus faibles sont devenus encore plus faibles. » Autre fait marquant, il y a moins de très bons élèves.

 

Au niveau de la lecture, le décodage reste correct « mais la compréhension de texte, du vocabulaire et l'orthographe sont moins bons qu'il y a 11 ans. » La note de la Depp est consultable sur la page suivante.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.