Des ardoises tactiles interactives expérimentées pour les écoliers

Clément Solym - 18.09.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - SynergyNet - tableau - tactile


Les enfants apprennent mieux quand ils sont en classe et que leur rapport à l'apprentissage est interactif, estime SynergyNet, qui s'est inspiré d'un concept de table tactile développée par Microsoft, Surface, et a développé son propre tableau multicontact. Il permet aux enfants d'entretenir un autre rapport à l'apprentissage et de faire une expérience nouvelle.

Pour remplacer les ardoises et les feutres, gageons qu'aujourd'hui, les craies ne sont plus guère en vigueur, ce système expérimenté dans une école du Royaume-Uni sera étendu au cours des prochaines années à d'autres établissements du primaire et du secondaire.


Sur l'image, on voit en effet que l'enfant peut dessiner des chiffres dans le cadre d'un cours sur les mathématiques, par exemple. Plusieurs élèves peuvent travailler ensemble et en même temps sur ce eTableau, et le gouvernement anglais se félicite de telles expérimentations, qui « améliorent les résultats, par le partage des idées, et rendent les leçons plus attrayantes ».

Si les éléments technologiques ne sont pas révélés par SynergyNet, on peut envisager une grande simplification de la vie quotidienne. On pensera aux cartables en particulier, que le ministre Xavier Darcos souhaite alléger en substituant des fascicules aux manuels actuels.