Des catalogues de vente illustrés par Germain de Saint-Aubin à la bibliothèque de l'INHA

Antoine Oury - 30.07.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Charles-Germain de Saint-Aubin - catalogues de vente - bibliothèque INHA


La bibliothèque de l'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA) est fière d'annoncer l'entrée dans ses collections d'un recueil de 3 catalogues de vente illustrés par Charles-Germain de Saint-Aubin (1721-1786). Ce dessinateur et aquafortiste français est notamment l'auteur de L'Art du Brodeur, paru en 1770, et des Bouquets champêtres dédiés à Madame la Marquise De Pompadour.

 

© Christie’s Paris. Anna Buklovskaoici

 

 

Le vendredi 22 avril 2016, la bibliothèque de l’INHA a fait un achat remarquable de 46 000 euros, frais compris, en vente publique à Paris chez Christie’s, grâce au mécénat de la Société des amis de la bibliothèque d’art et d’archéologie (SABAA). Il s’agit d’un recueil de trois catalogues de vente illustrés par Charles-Germain de Saint-Aubin datant des années 1780-1783.

 

Les catalogues sont en excellent état et les provenances sont impeccables et prestigieuses. Y figurent de nombreuses annotations mentionnant non seulement les prix, très souvent le nom de l’acquéreur, mais également des commentaires supplémentaires sur les collectionneurs. L’histoire des provenances est fréquemment citée avec des mentions de collections antérieures ainsi que le devenir de l’œuvre. Les illustrations ont probablement été faites au crayon à la volée (au moment de la vente ou à l’exposition) et reprises ensuite à l’encre ou au lavis.

 

Pour les parties de catalogues décrivant des peintures, figurent de véritables petits tableaux (parfois collés, le plus souvent directement sur une page interfoliée) et de nombreux dessins en marges pour les objets d’art décoratif. Après parution du catalogue, l’expert, Benjamin Perronet, s’est même aperçu que le recueil contenait quatre dessins collés qui ne sont pas de Germain, mais de la main du plus célèbre Gabriel de Saint-Aubin.

 

© Christie’s Paris. Anna Buklovskaoici

 

 

La collection de catalogues de vente est une des richesses de la bibliothèque, initiée dès 1897 par Jacques Doucet qui avait acheté de nombreux lots à la vente mémorable du baron Pichon, d’où provient également cet ensemble. Cet achat s’inscrit donc parfaitement dans les collections de la bibliothèque et dans son objectif de servir la recherche en histoire de l’art. Le recueil a intégré les collections de la bibliothèque le 14 juin dernier.

 

Signalons par ailleurs que la bibliothèque de l’INHA - collections Jacques-Doucet fermera définitivement ses portes en salle Ovale du quadrilatère Richelieu le 2 septembre 2016. L’ouverture de la nouvelle bibliothèque de l’INHA dans la salle Labrouste rénovée est prévue pour la midécembre 2016.