medias

Des centaines d'affiches vintage du domaine public en accès libre

Antoine Oury - 31.03.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - affiches vintage - affiches domaine public - free vintage posters


Besoin d'inspiration, de revoir vos bases en matière d'affiches et de publicités, ou tout simplement d'un nouveau fond d'écran ? Une base de données en ligne propose plusieurs centaines d'affiches entrées dans le domaine public — et forcément vintage. Le site Free Vintage Posters a déjà quelques années, mais son intérêt ne se dément pas.

 

"We Can Do It!" de J. Howard Miller, Tournée du Chat Noir de Théophile Alexandre Steinlen

et l'Absinthe Robette d'Henri Privat-Livemont

 

 

Le site Free Vintage Posters propose des centaines d'affiches en libre accès et en libre usage, car entrées dans le domaine public. La plateforme propose différentes catégories, des publicités aux affiches de design, en passant par des étiquettes thématiques comme les sports, la nourriture, les voyages ou encore le cirque. Évidemment, les affiches de films ont droit à leur propre page.

 

affiche film gratuite

 

Au rayon créateurs, on retrouve quelques grands noms comme Théophile Alexandre Steinlen, Bernard Villemot, Marcello Dudovich ou Leonetto Cappiello, et des affiches moins connues. Quelques posters américains évoquant le rationnement pendant les conflits sont mêmes disponibles.

 

 

Une grand variété de pays est représenté, de l'Italie aux États-Unis, et du Canada à la France. Seul inconvénient à ce déluge d'images en accès libre, l'absence de mention de l'auteur pour un certain nombre de travaux... Un peu de recherche sera donc nécessaire pour créditer correctement les différentes affiches.

 

Les affiches sont disponibles sur Free Vintage Posters.