Des cours de magie façon Harry Potter pour les élèves anglais

Clément Solym - 12.09.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - cours - magie - Harry


La confiance que les enfants peuvent avoir en eux-mêmes dynamise nécessairement leur capacité scolaire. Et pour leur donner plus de cette confiance, une étude dirigée par Richard Wiseman, de l'université de Hertfordshire propose de donner des cours de magie. Façon Harry Potter...

« Apprendre la magie exige de l'autodiscipline, une compréhension de la manière de penser des autres et une certaine capacité à se divertir. De plus, contrairement à un ordinateur, elle encourage les enfants à une interaction avec leur famille et leurs amis », explique le professeur.

C'est pourquoi il a estimé qu'une heure d'enseignement de la magie dans les écoles anglaises serait extrêmement profitable, en tant que « moyen unique et efficace de développer un champ important de compétences psychologiques ». Ces conclusions ne sont pas tombées du ciel : Wiseman et son équipe on fait des tests sur 60 élèves de 10 à 12 ans, dans la région de Herfordshire.

La moitié de ceux qui ont passé du temps dans l'école de magie a appris quelques tours essentiels, comme parvenir à retrouver une carte tirée au sort par un tiers.