Des députés anglais voudraient voir les enseignants payés au mérite

Clément Solym - 02.05.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - enseignant - payer - mérite


Si la révision du système de notation des enseignants en France a donné lieu à une importante levée de boucliers, des députés anglais viennent de proposer l'idée de faire varier la rémunération des profs, à la hausse comme à la baisse, selon leurs capacités à faire réussir les élèves, rapporte l'agence Reuters.

 

Voulant proposer aux petits Anglais les meilleurs enseignants qui soient, quitte à mieux les payer, un groupe de députés entend faire tomber le dogme d'un système de rémunération rigide et égalitaire, ne rendant pas compte du degré d'implication et de la réussite générée par chaque prof.

 

Si les syndicats enseignants se sont immédiatement indignés de l'idée, craignant qu'un tel système accroisse encore davantage les inégalités d'un établissement à l'autre quant au service proposé, le ministère de l'Education a écrit pour demander, sur cette question, l'avis de l'instance qui dirige le mode actuel de paiement des enseignants. Il faudra attendre le mois de septembre pour avoir des nouvelles de cette proposition.