Des dessins animés tirés de BD et de livres jeunesse à revoir en streaming

Antoine Oury - 01.12.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - dessins animés gratuits - dessins animés streaming - dessin animé youtube


Qu'il s'agisse d'occuper le petit dernier ou la petite dernière ou simplement de s'offrir un petit plaisir régressif, les occasions ne manquent pas pour regarder un classique du dessin animé. Nous avons rassemblé ci-dessous les séries d'animation adaptées de bandes dessinées ou de livres jeunesse, à revoir gratuitement — et légalement — en streaming.



Les Belles Histoires du Père Castor


Père Castor ne laisse jamais passer une occasion de raconter une histoire à ses trois enfants, Câline, Grignote et Benjamin. Il les laisse ensuite en tirer leurs propres conclusions.
 

Blake et Mortimer


La série propose 8 épisodes adaptés des albums d'Edgar P. Jacobs, une adaptation de L’Affaire Francis Blake, de Jean Van Hamme et Ted Benoit, et 4 scénarii originaux : L’Héritage du VikingLe Secret de l’île de PâquesLe Testament de l’alchimiste et La Porte du druide.
 

Kid Paddle


La série complète comprend donc 103 épisodes, 51 pour la première saison et 52 pour la seconde, de 13 minutes chacun. On retrouve, pour le doublage de Kid Paddle et Max, Nathalie Bienaimé, et, derrière les voix de Big Bang et Horace, Vincent de Bouard et Dorothée Pousséo.
 

Lucky Luke


Cette série Lucky Luke, qui compte 26 épisodes, a été diffusée pour la première fois à partir du 15 octobre 1984 sur FR3, et rediffusée très souvent depuis. La série n'a connu qu'une seule saison sous la production américaine, mais la société de production audiovisuelle française IDDH prendra le relais en 1991 avec une autre saison de 26 épisodes.
 

Pierre Lapin


En Grande-Bretagne, Pierre Lapin est une figure nationale, au même titre que Paddington : en 2012, pour faire découvrir l'œuvre de Beatrix Potter à un tout nouveau public, la boîte de production Brown Bag travaille sur une série inédite de 57 épisodes pour la chaîne CBeebies. Karine Ventoura et Claudio Ventoura, les créateurs, signeront finalement 2 saisons d'épisodes de 12 minutes chacun, à l'exception du premier, de 23 minutes.
 

SamSam


Après son apparition dans Pomme d'Api, SamSam a rapidement eu droit à sa propre collection de livres, publiée par Bayard Jeunesse. En 2007, le héros de Serge Bloch s'invite à la télévision avec une série animée en 3D, adaptée de la série originale par Alexandre Révérend et réalisée par Tanguy de Kermel.
 

Spirou et Fantasio


Réalisée par Daniel Duda sur une adaptation de Laurent Bounoure et des scénarii de Franck Salomé, Fernando Worcel, Nicolas Sedel, Ghislaine Pujol, Cyril Tysz, Guillaume Enard et Hervé Benedetti, la série animée Spirou et Fantasio a été produite par Dupuis Audiovisuel, M6, RTBF, Araneo Belgium, Fantasia, Canal J et Dreamwall pour la saison 2.
 

Trotro


Trotro a depuis été adapté en série télévisée, diffusée sur France 5 à partir de 2004. Les épisodes, d’une durée de 4 minutes, sont écrits par Marie-Luz Drouet, réalisés par Eric Cazes et Stéphane Lezoray, et produits par les sociétés Storimages et 2 Minutes.
 

Valérian et Laureline


L'anime Valérian et Laureline, diffusé pour la première fois en 2007 sur Canal + Family, est librement inspiré de la bande dessinée de Christin et Mézières. Et il a bien failli ne jamais voir le jour, puisque le projet remonte à 1976, sous l'impulsion de Jean-Claude Mézières lui-même, qui effectue cette année-là de premiers essais d'animation autour de l'univers créé avec Pierre Christin.