medias

Des dictées pour célébrer le Tour de France

Victor De Sepausy - 24.03.2017

Patrimoine et éducation - Scolarité France - dictée - tour - france


Les organisateurs du Tour de France ont encore trouvé une bonne idée pour faire parler de cette manifestation partout dans l’Hexagone. Ce vendredi, des dictées sont organisées un peu partout en France à partir de textes traitant de la grande boucle et tirés de la presse quotidienne régionale.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Dan Atrill)

 

5000 élèves devraient participer à cette opération, du CM2 à la 5ème. Pour l’occasion, quelques grands champions se déplaceront dans les écoles pour faire la lecture de la dictée aux élèves. Jean-François Bernard assurera le spectacle à Dole, François Simon à Troyes, Bernard Thévenet à Guillestre et Anatole Novak à La Mure, rapporte l’AFP.

 

Pour le directeur du Tour, Christian Prudhomme, c’est assurément une excellente opération de communication, permettant de sensibiliser les enfants, les enseignants ainsi que les parents. Le risque est cependant que les enfants associent le Tour au supplice de la dictée et s’ils étaient déjà déçus par les maigres bibelots ramassés au bord de la caravane durant le mois de juillet, s’en sera fini pour eux de la passion pour la grande boucle.

 

Mais Christian Prudhomme assure, de son côté, que « c'est une opération dans laquelle il n'y a que des gagnants : les enfants, qui vont pouvoir découvrir un autre univers, la Presse quotidienne régionale et le Tour qui, ne l'oublions pas, est une invention de la presse écrite », rapporte l’AFP.